Aide / F.A.Q.

A qui s’adresse cette application ?

L’application est un portail d’entrée vers la découverte du patrimoine géologique des réserves naturelles et des espaces naturels protégés français en général. Elle permet aux gestionnaires d’espaces protégés, géologues ou non de s’intéresser au patrimoine géologique de leur territoire et de le présenter dans un cadre commun.

Je souhaite saisir des données, comment m’inscrire ?

L’inscription se fait à partir du site en cliquant sur « s’inscrire » en haut à droite de la page. Une fois les renseignements saisis, l’administrateur recevra un mail et pourra valider le compte. Il créera l’espace, enregistrera son périmètre géographique si il n’existe pas encore et donnera les autorisations pour saisir dans cet espace.

Suis-je obligé de tout renseigner ?

Aucune rubrique n’est obligatoire. Vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut pour remplir les formulaires à votre rythmes, les données sont toujours modifiables.

Commencer la saisie des données

Accédez à la fiche « de terrain » du site. Cette fiche détaille la marche à suivre pour renseigner les données selon un ordre précis. Elle est divisée en sous-rubriques accessibles par des panneaux déroulants. Cliquez sur un titre pour faire apparaître les éléments renseignés. Cliquez sur « éditer » pour modifier les informations. La plupart des informations à saisir se présente sous la forme de cases à cocher.

Une fois la saisie de la rubrique effectuée, cliquez sur « enregistrer » pour sauvegarder les modifications.

Visualisation et saisie des informations sur les entités géologiques

Voir la définition ci-dessous

Les entités géologiques (EG) sont accessibles dans la rubrique 3.1 de la fiche de terrain du site. A ce niveau, il est possible d’ajouter des entités géologiques.

Un formulaire permet de renter les caractéristiques générales de l’EG. Il faut tout d’abord pointer son emplacement approximatif sur la carte ; on peut marquer plusieurs points pour une même entité. Le champs d’identification sont remplis automatiquement lorsque l’on clique sur la carte. Ils sont modifiables par la suite. Renseignez l’âge des roches à l’aide de l’échelle des temps géologique jusqu’au niveau le plus précis possible. Cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder l’EG.

Vous arrivez sur la fiche de l’entité. Celle-ci comporte des panneaux déroulants de la même façon que pour la fiche du site, éditables.

Terminologie utilisée sur le site

L’exploration de la géologie du territoire nécessite des approches à plusieurs niveaux, du plus large au plus localisé.

Espace naturel : L’ensemble du territoire géré par l’entité qui rentre les données : une réserve naturelle, un parc naturel régional…

Site :subdivision de l’espace naturel sur laquelle porte l’étude de la géologie. Le plus souvent (espace monosite), le site occupe l’intégralité du territoire de l’espace naturel. Les deux niveaux sont alors confondus. Si le territoire est fractionné et/ou très hétérogène, il peut être envisagé de délimitée plusieurs sites pour un même espace.

Entité géologique : Correspond à une zone relativement homogène du point de vue géologique. Dans la pratique, on considère qu’une entité géologique correspond à une classe de légende sur la carte géologique au 1/50000 du BRGM. Pour Socle, elle est représentée par un ou plusieurs points sur la carte.

Objet remarquable : Sert à matérialiser des éléments ponctuels importants pour l’étude : un affleurement, une formation rocheuse, un point de vue...

Espace monosite ou multisite ?

L’option la plus courante est monosite : un seul site identifié pour un espace naturel donné (sachant que l’on peut ensuite différencier des entités géologiques au sein du site). Cependant, si l’espace naturel est étendu et présente de fortes hétérogénéités géologiques ou s’il est éclaté géographiquement, on peut le subdiviser en sous-sites, et effectuer la saisie pour chacun d’eux.

Pour créer un espace multisite : se rendre sur la page de l’espace à partir de l’accueil (« Explorer » pour avoir la liste de tous les espaces), cliquer sur « modifier » et décocher la case « cet espace ne contient qu’un seul site ». Sur la page de l’espace, vous pourrez ensuite créer les sites que vous souhaitez.

Pour créer un site, il est nécessaire de lui donner un nom. On peut ensuite en cartographier le contour directement sur la carte grâce aux outils situés à gauche.

Comment ajouter des illustrations / des documents de référence ?

Vous pouvez ajouter des photos et documents au format PDF à deux niveaux :

Au niveau du site : les photos s’ajoutent via le formulaire de la partie 1.0 : cliquez sur « éditer » et téléchargez votre photo ou document, ajoutez une légende de description.

La première photo associée au site sert d’illustration de référence (apparaît en page d’accueil) : fournissez donc de préférence une photo présentant une vue d’ensemble du site.

Je ne comprends pas certains termes

Certains termes peuvent être inconnus des non géologues. Si le terme est accompagné d’un signe ?, vous pouvez passer la souris et une définition s’affichera. Vous pouvez aussi vous référer au Dico des mots de la géologie, disponible sur le site de RNF.